Acheter une suspension c’est simple ! Et bien finalement pas tant que ça.
Tellement de choix s’offrent à nous désormais, la couleur, la matière, la forme, suspension ouverte ou fermée, la taille ..
Enfin, vous aurez compris qu’il y a une certaine réflexion à avoir avant votre achat.
Commençons par la taille du luminaire, tout dépend de la dimension de votre pièce. Pour une pièce de petite taille, n’achetez pas une grande suspension qui sera démesurée par rapport à l’espace, ce qui enverra un message peut flatteur sur la taille de votre pièce. Mais ne choisissez pas non plus une suspension trop petite, car la suspension paraitra ridicule.
Et inversement pour une grande pièce, privilégiez une suspension de grande taille qui utilise l’espace.
Comment savoir finalement si la suspension est trop petite ou trop grande par rapport à notre pièce ?
Voici un petit tableau pour vous aider.
Superficie de la pièce
Dimension de la suspension
Jusqu’à 10m²
30 à 40 cm de diamètre
10 à 15 m²
40 à 45 cm de diamètre
15 à 20 m²
45 à 50 cm de diamètre
Supérieur à 20 m²
Au moins 60 cm de diamètre
La couleur et la matière de la suspension dépendront du style de décoration que vous souhaiterez.
Pour un style industriel, du bois ou du métal noir, pour un style bohème, du bois, du bambou ou du rotin, pour un style chic, du métal noir ou doré. En résumé, la matière et la couleur de la suspension seront en accord avec les autres matières et couleurs présentes dans votre pièce.
Pour la forme, il y a bien sur un côté esthétique qui est propre à chacun, cependant la forme jouera aussi un rôle dans la taille et l’utilisation de l’espace. Une suspension allongée prendra moins de place en largeur et utilisera l’espace en hauteur, donc dans une grande superficie, si vous aimez cette forme, il serait judicieux dans mettre plusieurs à différentes hauteurs par exemple.
Par contre une forme plate prendra l’espace en largeur donc une seule suffira selon sa taille.
La forme sera également en fonction du type d’éclairage que vous souhaitez. Si vous voulez une lumière ciblée donc avec un petit angle, par exemple pour mettre en valeur un élément décoratif, une œuvre d’art, ou pour un éclairage de travail, pour cuisiner ou un bureau, il faudra une suspension dite en cloche. Votre suspension devra être fermée avec l’ouverture seulement vers le bas pour que la lumière ne se diffuse que par cet orifice.
Au contraire si vous souhaitez, un éclairage général, optez pour
une suspension ouverte qui diffusera d’une manière égale de tous les côtés.
Attention à bien choisir les ampoules correspondantes à votre souhait d’éclairage, il y a des angles de diffusion aussi sur les ampoules.
Voilà, j’espère vous avoir aidés sur le choix pas si simple que ça de votre suspension !
A bientôt pour d’autres astuces déco 😊
Comments