top of page
Rechercher

Le volume en decoration


Photo internet
Représentation du volume

Le volume en decoration représente l’espace disponible entre chaque mur de cette zone. Chaque pièce a un volume donné qui peut parfois nous paraitre trop petit ou au contraire trop grand, trop allongé, pas assez intime. Chaque personne a sa perception de l’espace et chacun a ses envies sur le sujet salon son intérieur.


 

Changer les volumes représente de gros travaux. Heureusement, il existe des méthodes en décoration qui permettent de modifier la perception d’un volume sans le changer réellement :


·         La couleur : elle agit sur le volume et la perception de l’espace. Selon l’effet désiré, certains murs seront à mettre en couleur et d’autres non (peinture, papier peint, matière)

La couleur permet aussi de mettre en avant un élément.






·         La proportionnalité : Il faut faire attention que le mobilier soit adapté à la taille de la pièce. Un meuble trop grand donnera l’impression d’une pièce trop petite car surchargée visuellement. A l’inverse, un meuble ou un luminaire trop petit donnera un mauvais message, celui d’un espace trop grand et donnera une impression de perte d’espace.

Au niveau du carrelage, les grands carreaux vont agrandir l’espace contrairement aux petits carreaux qui rétrécissent.




·         Les lignes : l’agencement et la décoration créer naturellement des lignes dans la pièce via le mobilier, les revêtements muraux, les miroirs, les fenêtres, les poutres, …

Il y a les lignes horizontales qui vont abaisser le plafond et créer plus d’intimité. Et les lignes verticales qui elles vont accentuer la hauteur sous plafond.

Exemple : des rideaux fixés au plafond plutôt qu’au niveau de la fenêtre, augmenteront la hauteur. Des étagères sur un mur vont abaisser le plafond.




·         La délimitation : on modifie également le volume lorsqu’on délimite chaque espace. Dans une pièce ouverte, la délimitation se fait sur les fonctions (cuisine, salon, salle à manger). Dans une grande pièce à une seule fonction, on peut délimiter des zones comme un coin lecture dans une chambre ou un coin détente dans un bureau.

La délimitation peut se faire de plusieurs manières, avec de la couleur, avec des matières différentes, avec des luminaires, avec du mobilier, des claustras, des tapis, …



 

En résumé, ne soyez pas tributaire du volume que vous avez mais acteur du changement que vous pouvez apporter avec ces quelques conseils ! Et si vous avez besoin d’aide dans votre projet, je suis là 😉



4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page