Rechercher
  • Decosweetdeco

Wedding Day

Pour arriver à cette journée magique, la route est souvent longue et stressante. Il y a tellement de choses à préparer et organiser, sans parler des détails.


Ce post est une façon pour moi de partager avec vous MA préparation de ce jour J. Peut-être que ça permettra également d’aider quelques personnes, mais je tiens à dire que chaque personne est unique et différente et que par conséquent, chaque mariage est un rêve unique et différent pour chacun.


Pour pouvoir démarrer notre préparation, il nous a fallu avant tout établir notre première liste d’invités afin de connaître le nombre de personnes. C’est important pour commencer la recherche de salle et pour budgétiser chaque étape du mariage. Je parle de première liste car dans notre cas cette liste a beaucoup évolué au fil du temps, mais cette première liste nous a été indispensable pour démarrer.





Une fois la liste terminée, nous avons réfléchi et déterminé le « thème » de notre mariage. Que voulions nous pour que ce mariage nous ressemble ? De ce thème en a découlé toute la décoration, le choix du lieu, de la robe et du costume, des faire-part, de la mise en beauté et j’en passe. Le thème que nous avons choisi a été notre fil conducteur et ce fut le thème Bohème & Champêtre.






Maintenant parlons cérémonie ! Plusieurs types de cérémonie s’offraient à nous : religieuse, laïque et civile. Pour cette partie je n’ai pas grand-chose à vous dire, ce choix est libre à chacun selon bon nombre de raisons. De notre côté, nous avons opté pour une cérémonie civile pour le côté officiel, suivi d’une cérémonie laïque qui nous ressemble beaucoup plus. Pour des raisons financières, nous avons célébré notre union civile le 22 septembre 2018 entourés de notre famille proche et de nos témoins. Notre mariage laïque a été célébré le 18 mai 2019 avec tous nos invités.


Pour la cérémonie laïque, nous avons décidé de prendre un de nos proches pour officier. Ce type de cérémonie est assez libre, nous avions simplement besoin de quelqu’un qui s’exprime bien en public et qui nous connaisse. Notre choix s’est porté sur un de mes témoins, qui nous connaissait parfaitement l’un et l’autre et en qui nous avions pleinement confiance pour assurer, et ce fut le cas !






Avec tout ce premier travail de réflexion, nous pouvions enfin nous attaquer à la recherche du lieu de notre mariage. Et nous avons trouvé notre endroit de rêve. Un lieu qui nous ressemblait tellement, avec un charme fou et naturel, disponible à notre date et dans notre budget. Il pouvait accueillir le nombre de personnes que nous avions établi et il possédait un espace magnifique et parfait pour faire notre cérémonie laïque et nos photos de mariage. Nous avons, par la même occasion, trouvé notre traiteur, car le lieu proposait une offre complète avec la location, le traiteur, le service et le service de nettoyage.






Maintenant que nous avions le lieu, nous avons cherché notre photographe et notre Dj. C’est une étape importante car il y a énormément d’offres, donc très difficile de trouver et de faire un choix. Grâce à la propriétaire des lieux du mariage, notre choix a été un peu facilité, car elle nous a fourni une liste de prestataires (photographes, dj et autres) avec qui ils avaient déjà travaillé. Donc après avoir parcouru les sites de chacun, nous avons décidé de rencontré un photographe et un DJ.

Le feeling étant parfaitement passé avec les deux, et c’est super important pour être le plus à l’aise possible, nous avons validé cette étape avec succès !


Pendant notre rencontre avec le DJ, nous avons décidé de toutes les musiques importantes pour le jour J : la musique de mon arrivée, celle de notre entrée dans la salle, celle de notre ouverture de bal et celle du dessert.


Concernant toutes ces étapes, au niveau timing, nous les avons effectuées à peu près 1 an avant le mariage. Les prestataires sont overbookés très tôt pour la saison des mariages. De plus, les faire part sont à envoyer assez tôt pour que vos invités puissent bloquer la date et vous faire part de leurs réponses assez vite.


Pour les faire-part et le menu, nous les avons fait faire sur le site www.monfairepart.com et nous n’avons pas été déçus. Ils étaient à notre image, dans le thème et la livraison a été rapide. Nous avons utilisé des photos de notre premier mariage, l’union civile, pour le design. Nous les avons envoyés 6 mois avant pour une réponse demandée au plus tard 3 mois et demi avant le mariage.


Après avoir reçu toutes nos réponses, nous avons pu établir le plan de table et croyez-moi ce ne fut pas chose facile ! Qui mettre ensemble, qui ne pas mettre ensemble, mélanger les familles mais pas trop. Enfin bref, un peu le parcours du combattant. Nous avons ainsi défini le nombre de table et leur placement dans la salle.


Les réponses aux faire-part nous ont également donné le nombre de menu et le nombre de personne exact afin de définir un budget précis par rapport au traiteur. Pour les enfants, nous avons fait le choix de prendre des nounous pour la soirée. Cela a permis de les occuper, eux se sont bien amusés et les parents aussi !







Avec le nombre exact d’invités, nous avons pu nous occuper des petits cadeaux. Le cadeau des invités le plus courant, c’est les dragées. Mais nous ça ne nous correspondait pas du tout. Alors à la place nous avons fait faire des petites bougies parfumées au muguet. Nous les avons fait personnaliser en lien avec notre thème et c’est un parfait souvenir de cette journée pour tout le monde.





Maintenant, je vais vous parler de la partie Décoration, la meilleure étape pour moi ! Bien sûr pour cette partie nous avons suivi notre thème et nos envies. Une partie de la déco que j’ai choisi a été déléguée aux propriétaires du lieu et le reste a été mis en place par ma mère, ma sœur et moi-même avec l’aide de mes beaux-parents. Pour la déco, on retrouve : de l’eucalyptus, de la jute, du blé des boutons de roses en rose très pale, du gypsophile, des attrape-rêve, du bois, des pierres, des guirlandes guinguettes, des lanternes papier, du lierre.









Les éléments floraux ont été faits en partie par les propriétaires du lieu et le reste a été réalisé par un fleuriste de Reims. C’est également ce fleuriste qui a réalisé mon bouquet de mariée et les deux bouquets de mes témoins.

Dans la salle, nous avons également placé notre livre d’or et une urne en forme de valise pour les invités qui voulaient donner un petit quelque chose afin de nous permettre de faire un beau voyage de noces que nous ferons en septembre : ça sera les Maldives !






Parlons désormais de choses de filles !


J’ai trouvé ma robe du premier coup, le rêve. Je suis entrée dans la boutique, j’ai regardé toutes les robes et j’ai flashé sur un modèle. Je l’ai essayé et là gros coup de cœur, je savais que c’était celle-ci. Le plus dur a été de cacher ma robe à mon mari. Nous ne nous sommes découvert qu’à mon arrivée aux bras de mon père et ce fut un beau moment d’émotion.






Concernant ma mise en beauté et celle de mes témoins, nous avons opté pour une coiffeuse et une maquilleuse à domicile, car cela nous semblait plus simple par rapport au timing. Pour ma coiffure, j’ai choisi un chignon bas déstructuré pour un look bohème, et j’y ai inséré des petits boutons de roses. Le maquillage, après plusieurs essais infructueux avec de précédentes maquilleuses (à domicile et en institut), j’ai décidé de me débrouiller moi-même et j’ai juste confié mes yeux à la maquilleuse. Pour les bijoux je suis restée sur des choses très simples avec des boucles d’oreilles de famille pour mon petit quelque chose de vieux.







J’ai aussi voulu habiller mon bouquet et ceux de mes témoins, j’ai donc fait appel à Timojoh_creation_ pour qu’elle réalise des wraps en macramé. Ils étaient juste parfaits et collaient parfaitement au thème !





Nos alliances, nous les avons trouvés bien avant car nous devions les avoir pour notre union civile en septembre. Pour le mois de mai, nous les avons donc retiré pour nous repasser la bague au doigt. Pour les transporter, j’ai réalisé un porte alliance en bois, que j’ai gravé.





Petite anecdote sur nos alliances : mon mari a trouvé son alliance en premier dans une grande bijouterie. Puis j’ai fini par trouver la mienne dans une petite bijouterie. Dans la bijouterie où j’ai trouvé mon alliance, nous décidons de faire graver nos deux alliances. Pas de problème pour le moment mais au moment de graver celle de mon mari, la bijouterie nous dit qu’elle est déjà gravée du prénom « Aurélie ». Dommage mon prénom c’est Sophie ! Nous avons donc été nous faire rembourser l’alliance de mon mari dans la première bijouterie ou ils n’avaient même pas l’air d’être désolés pour en acheter une autre dans la deuxième bijouterie.


Durant la cérémonie laïque, il y a un moment important et émouvant c’est l’échange des vœux. Pour écrire ses vœux il n’y a pas de règles, il faut écrire des vœux qui nous ressemble et qui expriment ce que tu ressens pour l’autre. Pour ma part, je n’exprime que très très rarement mes sentiments, ça a été très difficile de les écrire et encore plus de les lire devant tous nos proches. Mais ce fut vraiment un moment d’émotions pour tout le monde !









Entamons maintenant la partie danse !

Nous avons décidé de réaliser deux danses, une pour notre entrée dans la salle et une pour notre ouverture de bal. Je n’avais jamais vu mon mari danser, même pas bouger la tête en rythme avec la musique donc autant vous dire que j’avais un peu peur et que je suis restée sur des choses simples (bon j’ai augmenté un peu la difficulté au fur et à mesure car que je voyais qu’il se débrouillait plutôt bien).


Notre entrée devait mettre l’ambiance et nous sommes donc partis sur un kuduro rejoins par nos amis pendant la danse. Et pour notre ouverture de bal, nous avons élaboré une petite chorégraphie un peu plus élaborée qu’un slow. Nous nous sommes entraînés durant un mois et je suis très fière de mon mari qui s’en est très bien sorti !








J’ai désormais fini de vous parler de notre mariage qui s’est déroulé exactement comme nous le souhaitions ! Pendant cette période de préparation j’ai découvert une application qui m’a bien aidé : Mariage.net. Cette appli est vraiment bien faite.


Voilà j’espère que cet article vous a plu !







Je vous dis à très vite !


Sophie

DECOSWEETDECO

31 vues
  • Instagram
  • Facebook
  • Pinterest

©2019 by Decosweetdeco. Proudly created with Wix.com