Rechercher
  • Decosweetdeco

Formation en design d’intérieur

J’ai reçu beaucoup de demandes concernant la formation en design d’intérieur que j’ai suivi. J’ai donc décidé de faire cet article pour répondre au maximum à toutes ces questions. Je ne gagne rien à faire cet article, il n’y a aucun partenariat, je veux juste partager avec vous mon expérience dans cette formation. Je tiens aussi à préciser que tout ce dont je vais vous parler est mon ressenti personnel, chacun a sa façon de penser.

Tout commence par faire un choix ! Le choix d’une formation à l’école ? en alternance ? ou en ligne ?

Ce choix est propre à chacun et dépend en grande partie de la situation personnelle. Pour ma part, étant salariée 35h en CDI, mon choix s’est porté sur une formation en ligne. J’ai donc réalisé ma formation en parallèle de mon travail.

Le deuxième grand choix avant de se lancer est : Quelle formation en ligne choisir ?

En effet, il existe une multitude de formations, alors comment choisir la bonne ? Ce choix va aussi être propre à chacun, selon sa situation familiale, financière, selon son projet d’après formation, …

Mon choix : L'institut de design d’intérieur

En voici les raisons.

Cet institut est très présent sur les réseaux sociaux, c’est par ce biais que j’ai connu l’institut. Je me renseignais sur les différentes écoles en ligne, je voulais d’abord trouver les informations nécessaires pour faire une première sélection. Souvent il faut rentrer une adresse mail pour recevoir les infos, mais beaucoup d’écoles se servaient des coordonnées recueillies pour faire du démarchage.

Pour moi c’était rédhibitoire, je n’aime pas qu’on me force la main, je voulais déjà me faire un avis par moi-même et seulement après je contacte les écoles si j’ai besoin de plus d’infos.

Ensuite, je me suis rendue sur les sites internet pour étudier les offres. C’est important pour moi de trouver le site attrayant, premièrement ça donne envie et deuxièmement ça me met en confiance.

Puis j’ai trouvé l’offre proposée par l’institut : un programme d’un an seulement, 100% en ligne sans obligation de stage, qui donne envie et un prix très attractif.

La formation étant moins chère que beaucoup d’autres, j’ai été voir les avis sur les réseaux et sur google. J’ai été rassurée car la formation est très bien notée et a des très bons avis (5 étoiles sur 7 avis sur google et 4,8/5 étoiles sur 24 avis sur facebook).


LIVRET DE L’ÉTUDIANT
.pdf
Download PDF • 5.39MB

Une fois l’école choisie, place à l’inscription. J’ai pris ma décision en juillet mais je voulais laisser passer l’été et commencer ma formation en septembre. Cependant, je suis tombée sur une offre de réduction sur le prix de la formation au cours de ce mois de juillet. Je me suis dit que c’était bête de passer à côté, j’ai donc contacté l’assistance aux étudiants leur expliquant ma demande de payer en juillet mais de démarrer en septembre et de ne pas perdre du temps sur ma formation.

Encore un point qui m’a conforté dans mon choix, l’assistance aux étudiants a été très réactive et compréhensible.

Linscription s’est faite très facilement en ligne directement sur le site.

Présentation de la formation :

Au programme 12 modules :

- Module 1 : Le langage visuel du design

- Module 2 : L’histoire des styles, de la décoration et de l’architecture

- Module 3 : Styles de décoration

- Module 4 : Aménagement de l’espace

- Module 5 : Éclairage

- Module 6 : La couleur

- Module 7 : Finitions intérieures

- Module 8 : Décoration et textile

- Module 9 : Mobilier, art et accessoires

- Module 10 : Relation clientèle

- Module 11 : Communication visuelle

- Module 12 : Créer son agence de design d'intérieur





La durée de la formation est de 12 mois, il n’y a pas de timing imposé pour faire les modules. On passe au module suivant dès que l’on a rendu le devoir du module précédent.

La formation est adaptable au rythme personnel (salarié 35h à côté, enfants), il faut tout simplement trouver sa propre organisation, il n’y a pas de modèle à suivre, c’est vraiment en toute autonomie.

A l’inscription, une tutrice vous est attribuée afin de corriger vos devoirs et de vous suivre tout au long de votre parcours, vous avez un accompagnement personnalisé (questions durant la formation, devoirs, notes). En somme, vous êtes libres et autonomes mais jamais complètement seuls lorsque vous aurez besoin d’aide.

Il n’est pas nécessaire d’être bon en dessin pour effectuer cette formation. Vous avez tout de même un module qui peut être complété par des livres pour apprendre à dessiner. Mais rien n’est obligatoire, vous pouvez très bien rendre vos devoirs faits à la main comme sur logiciel. Rassurez-vous, vous trouverez forcément la meilleure solution pour vous tant que vous êtes créatifs !

En fin de parcours, après validation de votre cursus, vous obtenez un diplôme en design d’intérieur. Attention tout de même, le diplôme n’est pas reconnu par l’état. Cependant ça sera toujours un plus sur votre CV. Selon votre projet pro derrière, cela peut avoir une incidence. Pour ma part, je n’avais pas besoin absolument que ce diplôme soit reconnu par l’état.


Organisation : 12 mois pour 12 modules, ce qui signifie 1 module/mois. Cependant certains modules seront plus rapides et d’autres plus longs. Vos obligations personnelles pourront également jouer sur le timing des modules. Il faut donc s’organiser pour lisser sur les 12 mois (ex : 2 semaines pour 2 modules et 2 mois pour un autre -> 3 modules pour 3 mois). Et si finalement vous n’avez pas réussi à rester dans les temps, ne vous inquiétez pas, vous avez une possibilité d’extension de votre formation.


Réseaux sociaux : Groupe Facebook des étudiants permet de partager avec les autres étudiants et c’est une véritable aide en plus de la tutrice. Il permet également de se motiver quand il y a un coup de mou, de découvrir de bons livres à avoir pour pousser certaines parties de la formation plus loin.



Modules avancés : En plus des 12 modules de la formation, il existe 3 modules pour aller plus loin :

- Entreprise, Branding, Marketing et Réseaux sociaux

- Home Staging

- SketchUp pour Décorateur d’intérieur

Ces modules sont en suppléments, ils coûtent 150€ chacun. Il est possible d’en gagner grâce aux concours sur les réseaux sociaux et au parrainage. Il est en effet possible de recommander la formation avec un lien de parrainage qui offre une réduction sur le prix de la formation pour la personne parrainée. Pour le parrain, au bout de 3 personnes parrainées, un module avancé lui est offert.



L’après formation :

Si au bout de cette formation, vous décidez d’avoir un projet professionnel en lien avec la décoration d’intérieur, je vous conseille d’approfondir vos connaissances. Vous sortez de la formation avec de très bonnes bases, mais il est toujours mieux d’approfondir les connaissances déjà acquises et la pratique grâce à un stage, une alternance. Il faut s’entraîner, travailler, être curieux et se construire un réseau. Et surtout toujours avoir cette passion !

Me concernant, je démarre mon projet professionnel en lien avec ma formation. Avec mon diplôme en poche, je me sens désormais légitime de proposer mes services de décoration d’intérieur en ligne: Decosweetdeco. J’ai ma micro-entreprise à côté de mon travail et je peux ainsi travailler (partiellement pour le moment) de ma passion !



59 vues
  • Instagram
  • Facebook
  • Pinterest

©2019 by Decosweetdeco. Proudly created with Wix.com